dimanche 29 mai 2011

Me pousser à écrire ?

Quelques pensées qui m’ont poussé à l’écriture…
"Naufrage à Gustavia"  http://www.voileevasion.qc.ca/naufrage_a_gustavia.htm   est né de...
D'abord j'ai toujours voulu écrire... Il y a eu des articles dans des revues nautiques, un site Internet assez complet http://www.voileevasion.qc.ca/ . Un roman ? Ça prend de l'imagination... Un récit ? Ça prend des événements. Enfin j'avais de quoi à raconter : le naufrage à l'île de St-Barth à Gustavia...
Quelques remarques avant de prendre la décision.
Il faut chercher les mots, je n'ai pas vraiment l'habitude de l'écriture.
Des bouts de courriel à des copains (envoyés sur le vif) : 
" Bonjour, j'ai une nouvelle … Non ! … de mauvaises nouvelles, … voyage interrompu, non annulé, … Pas plus ! Nous sommes sains et saufs... Faut pas charrier ! Ce n'est quand même pas la fin du monde … Il s'agit de raconter les faits, … essayer de mettre un peu d'ordre là- dedans, peut-être à partir des courriels envoyés aux principaux intéressés, les fax, faire revivre les communications téléphoniques. Raconter un peu le quotidien, que nous ne sommes ni blessés, ni malades ... Il ne faudrait quand même pas écrire un roman, … Moi, un roman ! On repassera, mes professeurs vont se retourner dans leur tombe, … des fautes à toutes les lignes …


Le cancre. Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur ...
Paroles de Prévert qui parlait de motivation, je l'avais  http://mortain.free.fr/Culture/Prevert/prevert6.htm ...

Si jamais j'écris un livre sur ces événements, ce sera peut-être un roman, je pourrais alors inventer toutes sortes d'histoires, me placer comme le héros capable de tout, … de séduire cette femme     qui passe justement devant mes yeux. Je l'approcherais, je lui raconterais que mon métier est de brûler les bateaux, l'inviterais au Karl Gustav Hôtel, où je me serais réfugié, … J'aurais alors eu les avances des compagnies d'assurances, … Ne serait-ce là que pure fiction ? Le bain de minuit dans la piscine, nus, n'y suis-je pas habitué ? …
Aimable permission de Pascale pwallet@nekomix.com http://nixx.free.fr/
... Et cette fois, sans les requins ! Quand je pense … Cette baie en est infestée, heureusement que ce n'était pas leur heure de dîner ! Évidemment, si j'écrivais le vrai récit, j'insisterais sur … le temps passé à écrire des messages auxquels le monde daigne à peine me répondre, … Une fiction ?  Une bête de sexe au lieu d'un petit marin bien tendre et fatigué, en peine de rejoindre sa douce, redevant de la charité des gens de la mer et des bonnes âmes … Je pense que la formule roman attirerait beaucoup plus de lecteurs. Je pourrais faire passer mes fantasmes … Allons voir au centre, si mon armateur a bien reçu le message à propos de la menace de l'amende de 100,00 FF ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire